Nettoyage et Restauration de vos sols en marbre et pierre naturelles

 

Votre sol en pierre ne brille plus ? Il est devenu terne ou tâché ? 

 

Faites appel à un professionnel spécialisé en rénovation et entretien des sols en marbre et pierre naturelle pour réaliser une restauration dans les règles de l'artGrâce à son savoir faire et ses équipements, L'atelier de la pierre vous propose de réaliser votre entretien ou rénovation de sol.

 

En fonction de l'état mais aussi de vos attentes, plusieurs solutions s'offres à vous: Un simple nettoyage, un décapage plus en profondeur, la réfection d'une brillance, ou encore, un ponçage complet allant jusqu'à la reprise d'éventuels différences de hauteurs entre les dalles. 

 

1- Le Nettoyage courant

Cette opération simple correspond à un entretien régulier et a pour but de nettoyer la pierre ou le marbre en éliminant les salissures de surfaces.

Le nettoyage se fera par application d'un produit d'entretien pour pierres naturelles et marbre brossage fin à l'aide d’une machine appropriée type monobrosse. Le produit utilisé sera déterminant pour un résultat final satisfaisant.

 

2- Le Décrassage

Cette opération a pour but de nettoyer en profondeur la pierre ou le marbre en éliminant les impuretés et salissures incrustées au cours des années passées. Cette étape permet également d'éliminer les surplus de cires, huiles ou autres traitements antérieurs.

En fonction de la nature du revêtement et de son état, le décapage se fera soit par application d'un produit spécial décapantsoit par un lessivage intensif. Quelque soit la solution retenue, l'action mécanique d’une machine appropriée type monobrosse sera indispensable. Attention cependant, le choix des disques, la vitesse de rotation et le type de produit à utiliser sera déterminant pour un résultat final satisfaisant.

 

3- Le Ponçage

Cette opération est nécessaire si le sol comporte des rayures ou des différences de niveau entre les dalles. Il a pour but de rectifier complètement les dalles de pierres ou de marbre. Cette étape permet d'obtenir une surface parfaitement plane, lisse et régulière. L'effet visuel obtenu permet de faire "disparaître" les joints en laissant place à une surface dite "billard".

Le ponçage pour ébauche se fera par l'action mécanique d’une machine à poncer à l'eau (pas de poussières) appropriée puis à l'aide de pads diamantés. Si besoin, un rebouchage de l'ensemble des trous sera effectué. Afin d'assurer la meilleure des rénovation possible, le mode opératoire est susceptible d'évolué suivant appréciation de l'opérateur sur site, en fonction de la nature du sol, de sa porosité et de sa densité.

 

4- Finition par cristallisation

La cristallisation est une opération qui s’inscrit dans le traitement de rénovation du marbre ou de la pierre naturelle. Elle a pour but fondamental de protéger durablement le revêtement en marbre ou en pierre naturelle, le faire briller ou lui donner un aspect satiné. L’entretien quotidien du revêtement sera facilité après cette opération. 


- Préparation du revêtement support :
On ne peut cristalliser que les marbres, les travertins et les pierres calcaires comme les dalles de bourgogne, pierre bleue, ...
Avant d'effectuer une cristallisation, la surface doit être scrupuleusement polie, propre et exempte de tout produit 
(détergent, cire, émulsion, huile, vitrificateur, ...).


- La cristallisation est un traitement de surface qui se réalise en application directement sur le revêtement. Cette 
application se fera, soit par vaporisation en brouillard d’un produit liquide spécial cristallisation, soit à l'aide d'une poudre.

L'action mécanique de la monobrosse équipée d’un disque dit de "cristallisation" assurera ainsi une brillance étincelante.

 

5- Traitement hydrofuge/oléofuge

Si la pierre ou le marbre présentent une porosité élevé et si le sol n'a pas été cristallisé, un traitement hydrofuge et oléofuge peut être réalisé en application directe sur le revêtement.

Cette application se fera, par vaporisation d’un produit liquide spécial Pierre naturelle ou marbre empêchant la pénétration dans les sols de l'eau, des graisses et autres agents polluants sans

modifier l'aspect initial du supportNon filmogène.

 

 

  Voir la vidéo →  
 

Rappelons que ces traitements s’appliquent non seulement aux revêtements de sols mais aussi aux escaliers.

 

Confiez-nous vos sols en pierre et marbre. Nettoyer, Décaper, Poncer, Polir, Cristalliser n’est plus un problème. Le travail est beaucoup plus facile, plus rapide, plus économique. Les machines ne libèrent pas de poussière. Idéales pour poncer, polir et lustrer les surfaces de marbre, terrazzo, granit, béton ciré, ciment et pierres naturelles

L’exécution de ces traitements de rénovation et d’entretien (décapage, ponçage, cristallisation ou simple nettoyage) nécessite impérativement de vider la pièce et dégager la surface à traiter avant intervention. 


 

Demander votre devis

 L'atelier de la pierre  S.A.R.L 

240 route de Bellegarde  - 45270 Ladon

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Notre expérience :

Showroom - Ladon (45)

Partenaires

      
 

        Réalisations du moment...